❤️ -20 % SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE : LOVE20

❤️ -20 % AVEC LE CODE : LOVE20

Comment faire sécher des pétales de roses ?

Comment faire sécher des pétales de roses ? 6 Astuces faciles et rapides

Vous voulez sécher des pétales de roses pour qu’elles durent éternellement ? Si vous voulez que les pétales de vos bouquets spéciaux, comme votre bouquet de mariage par exemple, durent éternellement, il vous suffit de les faire sécher ! C’est plus facile que vous ne le pensez. Nous allons vous montrer ici comment sécher des pétales de roses de six façons différentes.

Tout d’abord, il y a quelques conseils qui s’appliquent à toutes les méthodes de séchage des pétales de roses : Commencez par des roses de grande qualité. Choisir de grandes et belles roses qui sentent bon et qui ont des couleurs riches et vives donnera généralement de beaux pétales séchés.

De plus, lorsqu’il s’agit de retirer les pétales, voici l’astuce : saisissez légèrement les pétales près de leur base et arrachez-les rapidement pour les retirer. Vous pouvez également utiliser des ciseaux pour couper les pétales le plus près possible de la base !

Découvrez les 6 méthodes simples et rapides pour sécher des pétales de roses.

1/ Séchez des pétales de roses à l’air libre

Comment faire sécher des pétales de roses fraiches à l'air libre ?

Le séchage à l’air libre est un moyen facile, efficace et naturel de sécher des pétales de roses. Il vous faudra être attentif pour retourner régulièrement les pétales et surveiller leur progression, alors prévoyez votre temps en conséquence. En effet, il faut environ 1 semaine à 10 jours pour sécher les roses.

  1. Placez les pétales sur une grille sèche
  2. Préparez les pétales pour le séchage en les répartissant uniformément sur la grille. Laissez un petit espace entre chaque pétale pour permettre à l’air de les sécher.
  3. Trouvez un endroit ensoleillé et chaud pour placer la grille de séchage. Veillez à ce que l’endroit soit bien ventilé, avec de l’air libre pour permettre un bon séchage.
  4. Retournez régulièrement vos pétales de rose sur la grille. Vous vous assurerez ainsi que chaque pétale sèche uniformément des deux côtés, et vous encouragerez les pétales à se coucher plus à plat.
  5. Une fois que les pétales semblent sèches, retirez-les de la grille et placez-les dans un récipient de stockage approprié. C’est terminé !

2/ Déshydratez les pétales de roses

Faire sécher des pétales de roses dans un deshydrateur

L’utilisation d’un déshydrateur pour sécher des pétales de roses est une excellente option qui demande un peu moins d’efforts et d’attention que le séchage à l’air libre, pour autant que vous ayez confiance en votre déshydrateur. Il peut être judicieux de faire un petit essai afin de perfectionner le temps et le processus de votre appareil.

  1. Répartissez uniformément les pétales de rose sur le(s) support(s) de votre déshydrateur. Veillez à ce qu’il y ait un petit espace entre chaque pétale pour éviter qu’ils ne sèchent de manière inégale ou qu’ils ne collent ensemble.
  2. Placez les plateaux dans le déshydrateur et réglez-le sur son réglage le plus bas. Le temps de séchage dépend de l’appareil que vous utilisez, il est donc important de le surveiller, cela peut prendre quelques heures ou une journée entière.
  3. Laissez les pétales sécher complètement
  4. Vérifiez régulièrement les pétales pour vous assurer qu’elles soient sèches comme vous le souhaitez (vous ne voulez pas qu’elles brûlent, alors surveillez-les de près). Une fois qu’elles sont complètement sèches, retirez-les de la machine et le tour est joué.

3/ Séchez vos pétales de roses dans un four traditionnel

Faire sécher des pétales de roses au four

Le four traditionnel est une autre excellente méthode pour sécher des pétales de roses à la maison. De nombreux fours domestiques étant équipés de plusieurs grilles, vous pouvez placer vos pétales sur plusieurs niveaux pour les faire sécher. Veillez simplement à les surveiller de près et à les faire tourner souvent.

  1. Répartissez uniformément vos pétales de rose sur une plaque à pâtisserie ou à biscuits standard. Vous pouvez choisir d’utiliser plusieurs plaques afin de faire sécher des pétales de roses en plus grande quantité.
  2. Préchauffez votre four à 180°. Certains fours sont plus fiables que d’autres. Veillez donc à surveiller les pétales de rose et leur état plutôt que de vous concentrer sur la température.
  3. Placez les feuilles de pétales de rose dans le four. Commencez par une durée minimale de l’ordre de 10 minutes pour déterminer comment les pétales de rose se comporteront dans votre four. Si vous avez plusieurs niveaux, nous vous suggérons de les garder à un réglage bas et de les faire tourner une fois toutes les 10 minutes. La durée de séchage peut aller jusqu’à 30 min.
  4. Surveillez en permanence vos pétales de rose dans le four. Lorsqu’ils semblent secs ou légèrement croquants au toucher, il est temps de les retirer. Gardez à l’esprit que si vous les laissez trop longtemps dans le four, vous obtiendrez des pétales de rose très croustillants, voire brûlés, mais si c’est le look que vous recherchez et que vous êtes prêt à les surveiller de près, allez-y.

4/ Chauffez vos pétales de roses au micro-ondes

Sécher des pétales de roses dans un micro-ondes

Le four à micro-ondes offre une méthode unique et de haute technologie pour sécher des pétales de roses. Comme la plupart des gens ont un four à micro-ondes dans leur cuisine, c’est une option amusante et pratique qui permettra de sécher vos pétales de rose en moins d’une minute.

  1. Commencez par choisir une grande assiette allant au micro-ondes, puis recouvrez-la d’essuie-tout.
  2. Une fois l’assiette recouverte d’essuie-tout, il est temps de répartir uniformément les pétales de rose sur la surface de l’assiette. Veillez à laisser à chaque pétale suffisamment d’espace pour sécher, afin qu’ils ne se collent pas les uns aux autres et ne deviennent pas mous.
  3. Utilisez une autre couche d’essuie-tout pour recouvrir complètement tous les pétales sur l’assiette. Placez ensuite une autre grande assiette sur le dessus, pour couvrir l’assiette du bas et les pétales de rose.
  4. Mettez l’assiette dans le micro-ondes. Utilisez un réglage normal de la puissance et faites sauter les pétales pendant 30 à 40 secondes. Si le plateau de votre micro-ondes ne pivote pas, nous vous recommandons de faire pivoter l’assiette de pétales de rose à mi-chemin.
  5. Une fois le temps écoulé, vérifiez les pétales de rose pour vous assurer qu’ils ont séché au niveau souhaité. Si nécessaire, vous pouvez cuire pendant des intervalles supplémentaires pour obtenir la texture sèche que vous préférez.

5/ Pressez les pétales de roses dans un livre

Sécher des pétales de roses dans un livre

Comment faire sécher des pétales de roses ?

L’utilisation d’un livre pour sécher les fleurs est la méthode classique et peu contraignante pour sécher les pétales de roses. Il s’agit d’une option « à mettre en place et à oublier » qui est parfaite si vous n’avez pas besoin des pétales de rose séchés dans l’urgence.

  1. Commencez par espacer uniformément les pétales de rose sur les pages d’un grand livre. Nous vous suggérons d’utiliser des livres aux pages rugueuses plutôt qu’une finition brillante, car le matériau papier a tendance à mieux absorber l’humidité.
  2. Une fois les pétales en places, fermez lentement et soigneusement le livre afin que les pétales restent en places pour le séchage. Vous pouvez essayer de faire sécher les pétales entre plusieurs pages du même livre, mais nous vous suggérons d’en limiter un peu le nombre et vous devriez espacer un peu les pages. N’oubliez pas d’ajouter un signet à la section du livre où vos pétales sont en train de sécher !
  3. Posez le livre à plat et laissez les pétales sécher dans les pages pendant deux à trois semaines. Si vous souhaitez donner à vos pétales un aspect aplati, placez un objet lourd sur le dessus du livre pour comprimer les pétales pendant qu’ils sèchent.
  4. Une fois la période que vous avez choisie écoulée, retirez les pétales séchés des pages de votre livre.

6/ Pétales de roses lyophilisés

Pétales de roses lyophilisés

La lyophilisation est une autre solution pour sécher des pétales de roses, mais il est préférable de la confier à des professionnels. Le processus (appelé lyophilisation) consiste à extraire toute l’humidité des pétales et à ramener la température des fleurs en dessous du point de congélation. C’est la technique à la base de la rose éternelle.

Une fois que vous avez fini de sécher des pétales de roses, veillez à les conserver dans des bocaux en verre ou des récipients métalliques fermés qui évitent l’humidité. Ne les exposez pas à la lumière du soleil pour éviter que leur couleur ne se décolore davantage.

Si cette dernière option pour sécher des pétales de roses vous plait nous vous proposons ci-dessous des roses éternelles de notre boutique. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur les 8 raisons d’offrir une rose stabilisé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *